Symptômes et diagnostic d’une lésion méniscale

Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d’un blocage de l’articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d’imagerie.

Les symptômes caractéristiques d’une lésion du ménisque

Une forte douleur dans le genou peut être le signe d’une lésion méniscale. C’est probablement le cas si elle survient à la suite d’un traumatisme où le genou vrille, ou en se relevant d’une position accroupie.
Les principaux symptômes d’une lésion méniscale sont:

  • des douleurs persistantes du genou, gênant la vie quotidienne;
  • des épisodes, à répétition, de gonflement du genou;
  • des sensations d’accrochage du genou, appelées dérangements internes (craquement avec sensation fugace d’instabilité);
  • des blocages du genou, qui surviennent souvent de façon brutale dans certaines positions. L’impossibilité d’étendre le genou est très caractéristique de la lésion en anse de seau, mais elle est rare.

Les symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre. Ils dépendent du ménisque atteint (interne ou externe) et du type de lésion. Lorsqu'il existe une pathologie associée du genou (arthrose ou entorse), il n’est pas toujours facile de distinguer les symptômes spécifiques à la lésion méniscale.

Le diagnostic de lésion du ménisque

Le médecin traitant ou le spécialiste consulté (chirurgien orthopédiste ou rhumatologue) tente d’identifier les symptômes caractéristiques d’une lésion méniscale. Il recherche en particulier:

  • si les douleurs apparaissent lors de l’utilisation du genou et sont calmées par le repos (douleurs mécaniques);
  • si les symptômes ont débuté suite à un faux mouvement, avec ou sans gonflement du genou. À l’examen clinique, le médecin vérifie, grâce à des manœuvres spécifiques et adaptées:
  • s’il existe un épanchement de liquide synovial dans le genou, c’est-à-dire une production excessive de liquide dans l’articulation liée à la lésion; • si une douleur précise est ressentie au niveau du ménisque;
  • si les ligaments latéraux et croisés sont atteints. Le diagnostic doit être confirmé par des examens complémentaires, indispensables avant toute décision sur la conduite à suivre:
  • radiographie du genou (pour identifier d’éventuelles lésions osseuses: arthrose, fracture...);
  • IRM ou arthroscanner.

L’évolution d’une lésion du ménisque

Elle varie selon:

  • le type de lésion;
  • sa localisation;
  • l’existence de problèmes associés (jambes déviées, rupture d’un ligament, arthrose, etc.)

Le traitement des lésions méniscales du genou

En cas de lésion méniscale, il est important de mettre le genou au repos. L’immobilisation par attelle est parfois nécessaire. Le médecin peut également prescrire des médicaments contre la douleur et l’inflammation. Lorsqu'une opération chirurgicale du ménisque est utile, le chirurgien intervient pour conserver les zones saines du ménisque ou réparer les parties abîmées. La chirurgie est suivie d’une phase de réadaptation.

Lésions des ménisques : le traitement médical

Voici quelques conseils utiles si vous pensez que votre ménisque est lésé, avant de consulter un médecin:

  • arrêtez l'activité ou le sport en cours. Sinon, la lésion risque de s'aggraver;
  • mettez votre genou au repos et évitez tout appui sur la jambe concernée;
  • refroidissez votre genou avec de la glace pour diminuer l'inflammation. Ne mettez pas la glace directement sur la peau pour éviter la sensation de "brûlure"provoquée par le froid. Par exemple, disposez la glace dans un linge propre avant de la poser sur le genou. Vous pouvez renouveler l'opération chez vous, toutes les 4heures, pendant un à deux jours;
  • surélevez votre jambe si le genou a tendance à gonfler.

Le traitement médical est proposé lorsque le diagnostic de lésions dégénératives des ménisques est posé par le médecin et s’il n’existe pas de symptômes importants ou de gêne dans la vie quotidienne. En cas de lésions traumatiques, le traitement médical peut également rester pertinent. En effet, il est possible de laisser en place un ménisque déchiré s’il ne gêne pas les mouvements.
Le traitement repose sur:

  • des médicaments contre la douleur:
    - du paracétamol,
    - des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS (ibuprofène, kétoprofène).
    Chacun de ces médicaments doit être administré seul. Ne prenez pas plusieurs AINS différents.
  • une immobilisation avec une attelle du genou, suivie de séances de rééducation.
    C’est le cas lorsque les examens montrent que le ménisque peut cicatriser facilement (ex.: désinsertion du ménisque).

À long terme, en l’absence de traitement chirurgical, la complication qui peut être redoutée est l’apparition d’une arthrose du genou. En effet, le ménisque lésé ne pouvant plus assurer sa fonction d’amortisseur, les cartilages s’usent progressivement.

Traitement chirurgical des ménisques du genou

La décision d’opérer peut être prise en cas de lésion traumatique du ménisque, mais elle n’est pas systématique. Elle dépend de la gêne ressentie, et de l’existence d’autres atteintes qui rendent le genou instable (ex.: lésions des ligaments). Elle peut survenir dans un second temps, si les symptômes s’aggravent. Dans tous les cas, le choix entre les diverses options est réalisé par le médecin, en accord avec le patient.
L’opération du ménisque se déroule sous arthroscopie. Le plus souvent, le patient ne reste qu’une journée à l’hôpital. Il rentre chez lui le soir même, sous la surveillance d’un proche (chirurgie ambulatoire).
Dans de rares cas, l'arthroscopie est effectuée en urgence : c'est le cas, lorsque le genou se bloque, avec impossibilité complète et prolongée d’étendre la jambe. Il s’agit d’une lésion du ménisque dite en "anse de seau". L’arthroscopie permet de confirmer la lésion et de la traiter dans le même temps.