Les accidents musculaires (contusion, élongation, claquage) peuvent être produits selon différents mécanismes.
Lésion du croisé antérieur
La rupture du ligament croisé antérieur (LCA) est une pathologie très fréquente qui touche aussi bien les sportifs « de haut niveau » que Monsieur ou Madame tout le Monde… cette rupture est responsable d’une instabilité du genou. Les ligaments croisés sont de puissants ligaments situés en profondeur de l’articulation du genou. Ils unissent fémur et tibia. Ils participent à la majeure partie de la stabilité du genou. La rupture du LCA survient lors d’une torsion parfois violente du genou dans la pratique de sports à risque comme le ski , ou les sports collectifs (foot, hand ball, rugby etc etc).
Lésion ménisque
Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d’un blocage de l’articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d’imagerie.
Maladie de Osgood
La maladie d’Osgood-Schlatter est une ostéochondrose du noyau secondaire d'ossification au niveau de la tubérosité tibiale antérieure, sur laquelle vient s'insérer le tendon rotulien du Quadriceps. Les ostéochondroses sont communément appelées les pathologies de croissance ou de traction.
Périostite
C’est une souffrance d’une fine membrane qui entoure l’os le PERIOSTE. Cette pathologie touche essentiellement le tibia. Elle est le plus souvent liée à des microtraumatismes répétés.
Rupture croisé postérieur
La rupture du LCP fait suite à un traumatisme violent du genou (accident de la voie publique) ou bien à un traumatisme direct sur l’avant du tibia.
Syndrôme bandelette ilio-tibiale
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale, appelé encore syndrome de l’essuie glace, est la conséquence d’un conflit entre la face profonde du tendon du Fascia Lata et la face latérale du condyle fémoral externe lors des mouvements de flexion/extension du genou.
Syndrôme rotulien
Il s'agit d'une affection très fréquente et bénigne en rapport avec une chondropathie de la rotule . Le cartilage est ramolli (chondromalacie) ce qui est source de douleurs et éventuellement de gonflement, d'instabilité ou de blocages. Cette affection n'est pas grave mais il faut parfois plusieurs mois ou même plusieurs années , avec souvent de longues périodes d'amélioration, avant que tout ne rentre dans l'ordre.