Tendinite

La tendinite de l’épaule, qu’elle soit calcifiante ou non, donne le tableau clinique de conflit sous acromial. Le conflit sous acromial se traduit par des douleurs d’épaule à sa partie supérieure et externe, parfois insomniantes. Parfois le patients ne peut plus dormir sur l’épaule atteinte. Il arrive que les douleurs limitent la mobilité de l’épaule lors de l’élévation du bras.

Tendinopathie calcifiante

Les tendons de la coiffe de rotateurs qui s’insèrent autour de l’épaule peuvent être le siège d’une inflammation appelée alors tendinite. Dans certaines formes de tendinites, un dépôt calcique peut apparaître, on parle alors de calcification tendineuse. manifestations cliniques

Rupture de coiffe

La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons jointifs qui recouvrent le tête de l'humérus. Leur action est essentielle pour la fonction de l'épaule. Dans la majorité des cas il s'agit initialement d'une rupture partielle de la coiffe habituellement du tendon dus sus-épineux, près de son insertion trochitèrienne.

Lésion de Labrum

La SLAP lésion est une lésion du complexe labro-bicipital supérieur. Son origine est soit traumatique aigüe, lors d’un mouvement extrême ou d’une chute sur le membre supérieur, soit à l’occasion de microtraumatismes répétés (tennis, volley Ball, Hand Ball, Base Ball, gymnastique…). La lésion correspond à une désinsertion à son insertion sur l’os.

Omarthrose

L'omarthrose est l'usure chronique du cartilage de l'articulation de l'épaule. L'omarthrose est localisée entre l’omoplate et l’humérus. Lorsque le cartilage disparaît, les surfaces osseuses sont directement en contact l'une contre l'autre, ce qui entraîne la douleur. L'omarthrose peut être consécutive à une entorse, une luxation ou à une tendinite avec rupture des tendons.

Fracture clavicule

Il s’agit d’une fracture récente de l’adulte jeune ou de l’enfant, le plus généralement bénigne, située au tiers moyen de la clavicule, à l’endroit où cet os est le plus fragile. le patient se présente le bras collé au corps ; on constate un abaissement de l’épaule, une ecchymose et un oedème situés le long de la clavicule.

Luxation acromio claviculaire

La luxation acromio-claviculaire est une luxation de l’ articulation acromion claviculaire qui unit l'extrémité externe de la clvicule à l' acromion C'est une lésion fréquente et bénigne concernant le sujet jeune, le plus souvent due à un traumatisme direct par chute sur le moignon de l'épaule.

Épaule gelée

La capsulite rétractile ou épaule gelée (frozen shoulder) est une diminution de la capacité articulaire (volume articulaire) de l’épaule.