Aponevrosite plantaire

L'aponévrosite plantaire est une affection mécanique de l'aponévrose planatire qui est le tissu de soutien du pied au sol. Elle est aussi connue sous le nom de fasciite plantaire. A l'occasion de sollicitations excessives ou de troubles posturaux, l'aponévrose peut s'inflammer et déclencher des douleurs. Les symptômes ressentis sont une douleur sous le talon, irradiant sur toute la surface de la plante du pied, déclenchée à l'appui, et obligeant souvent le sujet à stopper son activité. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et le traitement par ondes de choc radiales donne d'execellents résultats.

Entorse chopart

Atteinte capsulo-ligamentaire qui va de la simple distension à la rupture, avec perte des rapports normaux au niveau de l’articulation.

Fracture de fatigue

Une fracture de fatigue est une fracture occulte survenant sans traumatisme évident et sur un os non pathologique. Elles résultent de la sommation, au point de moindre résistance de l’os, de micro-traumatismes dont chacun serait inefficace isolément.

Hallux Valgus

L’hallux valgus, ou "oignon", est une désaxation vers l'extérieur du gros orteil. Selon son angle de déviation, il a des répercussions plus ou moins graves sur l’avant-pied. Touchant davantage les femmes, il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l’âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L'hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante.

Maladie de Sever

La maladie de Sever est une apophysose de croissance qui touche les enfants de 8 à 15 ans (11 ans en moyenne).

Métarsalgie

On peut traduire le terme de Métarsalgie par une douleur localisée au niveau de l’avant pied, principalement sous les têtes métatarsiennes.

Névrome de Morton

Appelé aussi maladie de Morton, il s’agit d’une inflammation d’un nerf inter-digital plantaire, créant une tuméfaction douloureuse sur ce nerf. Localisé principalement entre le 3ème et 4ème orteil, parfois entre 2ème et 3ème orteil, ce névrome est responsable de douleur à la marche, de douleur au chaussage serré, parfois de douleur de repos. La douleur est ressentie comme une brûlure, avec des sensations « de décharges électriques » dans les orteils. Parfois, le patient ressent « une boule » sous le pied, une sensation de caillou dans la chaussure.

Orteil en griffe

L’orteil en griffe est une déformation qui touche les 4 orteils latéraux (les petits). Elle est le plus souvent secondaire à une déformation de l’avant-pied (hallux valgus, excès de longueur des métatarsiens latéraux).

Sésamoidopathie

Les sésamoïdopathies regroupent toutes les affections des sésamoïdes et de leurs régions. Comparés à des grains de sésame, les sésamoïdes du premier métatarsien, physiologiquement au nombre de deux, sont constants mais avec des variantes morphologiques fréquentes.

Syndrôme du sinus du Tarse

En 1956, O'Connor a présenté une série de malades qui, après une entorse, présentaient des douleurs persistantes au niveau du pied. Un seul signe était constant : la douleur provoquée par la palpation au niveau de l'orifice externe du sinus du tarse.

Talonnade

Douleur du talon suite à une chute ou une réception très violente (gymnastique, saut…). Une talonnade peut également survenir si les crampons sont mal situés ou usagés (football, rugby).

Tendinite d'Achille

Cette inflammation du tendon d'Achille peut se situer à différentes hauteurs du tendon mais habituellement au niveau 1/3 moyen / 1/3 inférieur. La lésion est en fait constituée de micro ruptures de fibres du ligament. Cette atteinte du tendon d'Achille doit être prise avec sérieux car elle pourrait évoluer vers une rupture en cas de prise en charge non-adaptée. On parle de tendinopathies d'Achille car la lésion est souvent associée à une atteinte d’autres éléments anatomiques proches du tendon.

Tendinopathie cheville

C’est essentiellement une pathologie rencontrée chez les danseurs ainsi que chez les pratiquants de sports à haute impulsion.