Qu'est ce que c'est ?
C'est l'inflammation de l'aponévrose plantaire interne.
L'aponévrose plantaire est une membrane fibreuse qui se situe sous la peau de la plante du pied, elle est épaisse du même type que les tendons et les ligaments. Elle s'attache à une tubérosité située sous la surface du calcanéum (os du talon) Ce fascia s'amincit et s'élargit vers l'avant du pied où il est rattaché aux orteils. L'aponévrosite ou fasciite plantaire est une inflammation douloureuse de ce fascia. L'aponévrose plantaire, stabilise, soutient l'arche longitudinale interne Son élasticité réduite fait que, dans la pratique sportive, où elle est sous tension de manière répétitive, la surcharge mécanique la fragilise.
L'aponévrosite plantaire est une des causes les plus fréquentes de douleurs du talon, la douleur siège souvent sur l'insertion calcanéenne de l'aponévrose plantaire en regard de la tubérosité postéro-interne du calcanéum.
Les causes
L'aponévrosite entraîne des douleurs chroniques du talon et peut être bilatérale.
Des contraintes mécaniques répétées
Une sollicitation sportive importante (une longue marche ou course, des chaussures mal adaptées, sur un pied qui présente souvent des troubles statiques (plat, creux) ou dynamiques (valgus, pronation, varus...) et qui mettent en tension l'aponévrose.
Le surpoids
Un travail exigeant une station debout prolongée ou la manutention d'objets lourds. Un gros volume d'entrainement ou des erreurs dans les techniques sportives peuvent déclencher une aponévrosite plantaire.
Symptômes
Cette douleur s'installe brutalement après un effort inhabituel et induit une impotence fonctionnelle relative, c'est alors une enthésopathie qui va se traduire par des talalgies postéro-internes.
En plein milieu de l'aponévrose plantaire interne ou l'on peut sentir une tension importante ressemblant à une corde douloureuse.
Parfois cette douleur se présente sur toute la longueur du fascia ou près de ses origines sur les orteils.
La pression du tubercule postéro interne du calcanéum, la palpation du corps de l'aponévrose provoque une douleur vive et on y retrouve quelque fois une zone nodulaire.
La douleur est souvent aigue après une station assise prolongée ou le matin au levé. Elle ressemble à un couteau ou à une aiguille qu'on enfonce sous le pied.
La douleur devient plus faible lorsque l'on se tient debout pendant un certain temps, sans nécessairement disparaitre Elle augmente quand le poids du corps est porté en avant, lorsque les orteils et l'avant-pied se trouvent en dorsiflexion forcée. La gêne, la claudication s'estompent parfois après quelques instants de marche.
Exceptionnellement, en cas de rupture, la douleur est fulgurante, avec une sensation de claquement, elle est suivie rapidement d'œdème, d'ecchymoses. La marche est impossible
Imagerie
La radiographie peut être normale
L'épine calcanéenne souvent observé sur les radiographies n'est qu'stigmate de la pathologie. Ce n'est pas elle qui fait mal.
C'est en fait la calcification de l'insertion dde l'aponévrose plantaire sur le calcanéum. Elle peut etre présente sur les radiographies même chez des personnes indemnes.
L'échographie et l'IRM montrent une augmentation de l'épaisseur de l'aponévrose plantaire, Un kyste ou une rupture partielle ou totale.
Evolution sans traitement
Evolution trainante avec des phases d'amélioration. Le traitement améliore les symptômes et permet d'obtenir une guérison plus rapide. En général 95 %.
Traitement
On peut associer :
- Les agents physiques comme les ultrasons, la cryothérapie, l'électro analgésie, la kinésithérapie, les Ondes de choc radiales extracorporelles, la mésothérapie.
- Les massages
- Les semelles afin de rééquilibrer les troubles dynamiques et d'améliorer la posture et de décharger les zones douloureuses
- L'étirement du système suro-achilléen plantaire selon le protocole de Stanish.
Chirurgie
Ne peut se discuter qu'après 6 mois, un an de traitement sans améliorations.
Aponévrectomie plantaire : Elle consiste à faire une libération par section de l'insertion médiale de l'aponévrose sur le calcanéum.