Définition

La capsulite rétractile ou épaule gelée (frozen shoulder) est une diminution de la capacité articulaire (volume articulaire) de l’épaule.

Anatomie

Cette diminution du volume articulaire est due à une rétraction des ligaments ainsi qu’à la fermeture de l’intervalle des rotateurs de l’épaule.

Étiologie

Elle est dite idiopathique lorsqu’aucune cause n’est retrouvée. La capsulite est dite secondaire lorsqu’on retrouve une cause comme un traumatisme, une lésion des tendons de la coiffe des rotateurs ou une chirurgie de l’épaule récente (tendons de la coiffe des rotateurs, instabilité de l’épaule, calcification tendineuse).
Un certain nombre de facteurs favorisants ont été retrouvés notamment, le diabète chez l’homme et la femme (la survenue d’une capsulite est 4 fois plus fréquente en cas de diabète), et les désordres thyroïdiens chez la femme.
D’autres facteurs favorisants sont le terrain anxieux, une douleur chronique de l’épaule ou des antécédents de cicatrice chéloïde.

Présentation clinique

L’examen clinique de l’épaule permet de rechercher de nombreux signes ou symptômes :

  • La femme est plus souvent atteinte que l’homme.
  • Le tableau clinique est celui d’une diminution des mobilités actives et passives associées à une douleur.

Il y a classiquement 3 phases dans cette pathologie qui durent chacune de 4 à 6 mois en moyenne :

  • La première phase correspond à une perte progressive des mobilités de l’épaule et à une aggravation de la douleur d’épaule.
  • La seconde phase est une persistance de la raideur d’épaule avec amélioration des douleurs.
  • La dernière phase correspond à une amélioration des mobilités articulaire. Les douleurs de l’épaule peuvent être initialement très vives, à recrudescence nocturne et insomniantes.

Le diagnostic est clinique devant la diminution des rotations externes dans un contexte douloureux.

Examens complémentaires

Aucun examen complémentaire spécifique n'est nécessaire en cas de capsulite rétractile typique. Des examens simples sont suffisants : radiographies de l’épaule et bilan biologique. si les douleurs persistent il est intéressant de faire un arthro tdm

Évolution

L'évolution spontanée de la capsulite rétractile est la guérison. Dans la grande majorité des cas, cette guérison survient dans les 18 mois mais peut survenir plus tôt.
Exceptionnellement, l'évolution peut être plus prolongée nécessitant des traitements particuliers

Traitement

S'agissant d'une affection bénigne qui guérit spontanément, aucun traitement spécifique n'est nécessaire.

Néanmoins, la douleur doit être contrôlée par des antalgiques adaptés en fonction de son intensité. Des infiltrations peuvent aussi être proposées. 
La mesotherapie peut être une alternative interessante mais le traitement le plus important dans la capsule est la kine.
La kinésithérapie a sa place dans le traitement de la capsulite d'une part à la phase de raideur et d'autre part à la phase de guérison. A la phase douloureuse stricte, la kinésithérapie a peu d’intérêt, les mobilisations d’épaule aggravant les douleurs.
A la phase d’enraidissement, la kinésithérapie va :

  • contribuer à lutter contre la douleur par les massages et la physiothérapie (chaleur, électrothérapie, …)
  • entretenir la fonction du complexe de l’omoplate permettant, même avec une épaule raide, de pouvoir bouger son épaule
  • éviter une atrophie musculaire de l’épaule grâce à un travail actif de tous les muscles de l’épaule

Par contre, il ne sert à rien de vouloir récupérer les mobilités de l’épaule à cette phase car la rétraction capsulaire empêche tout gain d’amplitude. Par contre, forcer en kinésithérapie entraîne une recrudescence des douleurs.
Il est très important d’agir avec douceur et de ne jamais déclencher de douleur pendant ou après les séances de kiné.
Le travail en piscine chaude, en associant l’effet antalgique de la chaleur et la suppression de la pesanteur, est particulièrement indiqué tout au long de l’évolution de la capsulite.
A la phase de guérison, la kinésithérapie prend toute sa place en permettant une récupération ma plus complète possible de l’épaule. A cette phase, l’accent est mis sur la récupération des mobilités puis du fonctionnement actif de l’épaule afin de retrouver une épaule normale dans la vie de tous les jours.

En cas d échec on peut proposer la chirurgie, différentes techniques sont utilisées :

  • arthro distension
  • mobilisation sous anesthésie
  • libération capsulaire sous anesthésie