Anatomie 

L’épaule est une articulation complexe. Elle se compose de l’humérus qui s’articule avec la glène de l’omoplate.
Les tendons dits de « la coiffe des rotateurs » s’insèrent tout autour de l’épaule et jouent un rôle dans les mobilités et le centrage de l’articulation.
Ils passent sous un auvent constitué de l’acromion et du ligament acromio-coracoïdien.
Avec l’âge, en fonction des activités quotidiennes ou professionnelles, ou si l’acromion est trop épais, les tendons peuvent être « irrités » à l’intérieur de ce auvent et devenir inflammatoires. On parle alors de tendinite de la coiffe des rotateurs.

Définition

Les tendons de la coiffe de rotateurs qui s’insèrent autour de l’épaule peuvent être le siège d’une inflammation appelée alors tendinite. Dans certaines formes de tendinites, un dépôt calcique peut apparaître, on parle alors de calcification tendineuse. manifestations cliniques

Symptômes

La maladie se caractérise par des douleurs importantes, réveillant la nuit. Les mobilités articulaires sont diminuées du fait de la douleur. Il en résulte un handicap dans les activités de la vie quotidienne, source de gêne fonctionnelle. 

Examens complémentaires 

Le diagnostic est confirmé par une radiographie standard de l’épaule

Une IRM s ou un arthro scanner era réalisé afin d’éliminer une lésion rompue de la coiffe des rotateurs.

Traitement

  • Traitement médical
    Le traitement est d’abord médical visant à soulager les douleurs et permettre la rééducation une fois les douleurs soulagées. Le traitement chirurgical ne s’envisage qu’en cas d’échec.
    Le traitement médical est celui de la douleur :
    - des médicaments contre la douleur (antalgiques)
    - des anti-inflammatoires en dehors de contre-indications
    Des infiltrations de corticoïdes associés à un anesthésique local peuvent être réalisées pour diminuer l’inflammation. En cas d’échec du traitement médical le traitement chirurgical doit être envisagé.
  • Traitement chirurgical
    Il se fait sous arthroscopie par trois incisions de 5mm. La calcification est repérée à l’aiguille puis évacuée par une petite incision au sein du tendon