Définition

La rhizarthrose ou arthrose de la base du pouce est une pathologie très fréquente, souvent bien tolérée, qui touche 20% des femmes.
Elle correspond à l’usure chronique du cartilage qui recouvre le trapèze et le premier métacarpien à la base du pouce.

La rhizarthrose est l’apanage de la femme de 50 à 60 ans avec une atteinte le plus souvent des deux côtés, à des stades cliniques et radiologiques différents.

Signes Cliniques

La rhizarthrose peut être responsable de :

  • Douleurs, évoluant par crises parfois intenses, situées à la racine du pouce (près du poignet) et réveillées par la pression directe et le mouvement.
  • Enraidissement progressif du pouce avec diminution de l’ouverture entre le pouce et l’index.
  • Manque de force de la pince pouce-index.
  • Déformation du pouce par « fabrication » d’os au niveau de l’articulation malade (bosse), mais aussi par une posture caractéristique appelée « pouce en Z ».

Examens Complémentaires

La radiographie de la colonne du pouce de face et de profil, avec des incidences particulières (de Kapandji), permet d’apprécier le stade radiologique, la hauteur de trapèze et l’existence d’arthrose aux étages sous et sus jacent.

Traitement

Traitement médical 
Le traitement médical doit être suffisamment prolongé (au moins 6 mois) et associe : Antalgiques et anti-inflammatoires Attelle (orthèse) de repos rigide la nuit, souple la journée Ergothérapie avec mesure d’économie de la colonne du pouce. Infiltration dont la répétition doit être évitée pour ne pas risquer d’abimer le système capsulo-ligamentaire.

Traitement chirurgical
La chirurgie n’est envisagée qu’après échec du traitement médical

  • La section de tendons surnuméraires à la base du pouce ne traite pas l’arthrose et n’influence pas son évolution. Elle peut avoir un effet bénéfique sur la douleur dans les formes encore débutantes.
  • Certains proposent, dans les formes plus évoluées, la mise en place d’une prothèse articulée en métal.
  • D’autres préfèrent enlever le trapèze et stabiliser le pouce avec un tendon de voisinage.
  • Dans certains cas particuliers on peut proposer de bloquer l’articulation (arthrodèse).

Suites opératoires & rééducations

Souvent réalisées sous anesthésie loco-régionale, elles peuvent être pratiquées à l’occasion d’une hospitalisation de courte durée (ambulatoire) ou de quelques jours car ces interventions sont souvent douloureuses.
Toutes ces interventions nécessitent une immobilisation plus ou moins longue (15 jours à 6 semaines.)

Résultats

Les interventions qui remplacent le trapèze ont une récupération souvent longue. Ces interventions ne redonnent jamais un pouce normal et ne permettent pas de récupérer la force de serrage complète de la main, malgré une rééducation souvent longue.