Canal carpien

Le syndrome du canal carpien est une affection fréquente caractérisée par des symptômes au niveau de la main. Il résulte d'une compression du nerf médian au poignet et il est favorisé par la répétition de certains mouvements ou postures de la main ainsi que par certaines maladies.

Maladie de dupuytren

La maladie de Dupuytren est une maladie d’origine inconnue qui touche des tissus (les aponévroses) dont le rôle est de protéger les muscles, les nerfs et les vaisseaux. Pour des raisons mal connues, ces tissus deviennent épais, se pelotonnent d’abord en boule (les nodules) ce qui entraîne des plis dans la paume ou les doigts.

Rizarthrose

La rhizarthrose ou arthrose de la base du pouce est une pathologie très fréquente, souvent bien tolérée, qui touche 20% des femmes. Elle correspond à l’usure chronique du cartilage qui recouvre le trapèze et le premier métacarpien à la base du pouce.

Tendinopathie de Quervain

C'est essentiellement une douleur au bord externe du poignet. Cette douleur est apparue le plus souvent progressivement en quelques semaines, mais parfois brutalement, elle gêne considérablement les mouvements du pouce. Cette douleur peut devenir très vive et très invalidante avec des irradiations douloureuses vers l'avant bras.

Doigt à Ressault

Le doigt à ressaut est une cause fréquente de douleurs des doigts. Dans sa forme typique il est responsable d’un phénomène de blocage intermittent du tendon fléchisseur dans sa gaine (poulie). Il peut également se traduire par des douleurs isolées, ou un blocage complet du doigt en flexion ou en extension.

Rugby finger

C’est un traumatisme le plus souvent sportif qu’on rencontre au rugby lorsque le joueur accroche le maillot d’un adversaire. Les doigts sont alors fléchis et se produit une extension forcée des doigts alors que le muscle fléchisseur est contracté.

Mallet finger

Il s’agit d’une rupture de l’appareil extenseur du doigt, à la base de la dernière phalange. Cette dernière phalange reste alors fléchie et ne remonte plus. Ces constatations suffisent pour faire le diagnostic de "mallet-finger" ou "doigt en maillet".

Lésion de poulies

Il s'agit d'une lésion qu'on retrouve de façon exclusive chez les grimpeurs, lors de la pratique de l'escalade. Les contraintes de traction exercées par les tendons fléchisseurs sur les poulies lors de la prise "arquée" provoquent une déchirure longitudinale des poulies, essentiellement au niveau de A2 et A3, plus rarement A1 ou A4. La rupture se fait habituellement latéralement, au niveau de l'insertion de la poulie sur la phalange.

Entorse

Une entorse est la lésion d'un ou plusieurs ligaments sans déplacement de l'articulation (luxation). La lésion peut aller d'un simple étirement (entorse bénigne) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne). Les ligaments relient un os à un autre pour former une articulation. Ils sont constitués de plusieurs faisceaux et sont peu extensibles.