L’infiltration permet de traiter localement un phénomène inflammatoire au niveau d’une articulation. C’est un geste très courant et largement pratiqué.

Pourquoi m’a-t-on prescrit une infiltration ?

Une infiltration est prescrite, lorsque les traitements anti-inflammatoires et antalgiques ne sont plus suffisamment efficaces pour soulager une crise douloureuse.

En quoi consiste une infiltration ?

Une infiltration a pour but d’injecter un médicament à base de cortisone directement dans l’articulation douloureuse. Il peut s’agir d’une articulation, d’un tendon ou d’un nerf douloureux. Ce traitement se révèle plus efficace que lorsqu’il est donné par voie orale. Il agit sur la douleur et l’inflammation de l’articulation en seulement quelques heures. Et son effet persiste plusieurs mois.

Faut-il se préparer à une infiltration ?

Une infiltration est un geste tout à fait simple. Il n’y a aucune préparation particulière à mettre en place.
Toutefois, si vous vous sentez angoissé(e) par ce geste, il est important de le signaler. Un traitement préventif, le matin de l’injection, peut vous aider à vous détendre et faciliter le déroulement de l’infiltration.

Où et comment se déroule une infiltration ?

En général, l’infiltration est faite dans le cabinet du médecin, lors d’une consultation.
Suivant l’endroit de l’infiltration, vous serez en position assise (épaule) ou allongée (genou). Certaines infiltrations (hanches ou vertèbres) peuvent être effectuées sous contrôle radiologique.
Après une désinfection locale, le produit est injecté dans l’articulation avec une aiguille. Une fois l’aiguille retirée, on vous posera un pansement que vous garderez quelques heures.

Est-ce douloureux ?

Ce geste médical habituel est pratiquement indolore. La gêne est comparable à celle d’une prise de sang. Vous pourrez ressentir une douleur après l’injection du produit. L’anesthésie locale est rarement nécessaire. Si vous ressentez un malaise ou une sensation désagréable, signalez-le immédiatement au médecin.

En piquant dans l’articulation, l’infiltration peut-elle endommager le cartilage ?

Non, lors de l’infiltration, la pointe de l’aiguille pénètre à l’intérieur de la cavité où se trouve l’articulation. Elle ne peut en aucun cas endommager un cartilage ou une autre structure.

Quels sont les produits injectés ?

En général, le produit injecté est un anti-inflammatoire à base de cortisone qui agit à la fois sur la douleur et sur l’inflammation.
Dans ce cas, le produit injecté se présente sous forme de petits cristaux. Ils ont l'avantage de se dissoudre lentement et d’avoir un effet plus durable.
Ils peuvent entraîner une irritation locale dans les heures qui suivent l’infiltration. Ces troubles disparaissent d’eux-mêmes en quelques heures.
Il est également possible d’injecter d’autres médicaments qui permettent de lubrifier l’articulation.

L’infiltration présente-t-elle des risques ?

Les effets secondaires sont rares et peu importants. Toutefois, avant une infiltration, signalez toute affection ou symptôme dont vous pourriez souffrir, notamment :

  • Si vous êtes diabétique.
  • Si vous suivez un traitement pour une hypertension artérielle ou pour une maladie cardio-vasculaire.
  • Si vous suivez un traitement anticoagulant ou fluidifiant du sang.
  • Si vous avez actuellement une maladie infectieuse ou si vous avez eu récemment de la fièvre ou une infection cutanée.
  • Si vous êtes allergique ou sujet aux malaises.
  • Si vous souffrez ou avez souffert d’un ulcère de l’estomac ou duodénal.
  • Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • Si vous devez être vacciné(e).

Ces situations peuvent conduire votre médecin à reporter cet acte, ou à prendre des précautions particulières, ou encore à adapter sa surveillance. Après l’infiltration il peut y avoir des effets indésirables qui disparaissent en quelques heures ou quelques jours (douleur au point d’injection, rougeurs du visage ou sensations de chaleur, maux de tête).
En cas de gêne ou de douleurs plusieurs heures après l’infiltration, prévenez le médecin qui a pratiqué cet examen.

Après une infiltration, quelles précautions dois-je prendre pour mon articulation ?

L’infiltration peut faire régresser très rapidement la douleur au niveau de l’articulation, du tendon ou du nerf.
Toutefois, il est préférable de se ménager encore dans les vingt-quatre heures qui suivent pour laisser le produit agir et obtenir une amélioration durable.

Combien d’infiltrations peut-on faire ?

Il est, en général, recommandé de ne pas faire plus de trois infiltrations par an et par articulation.
A chaque infiltration, il est important de noter dans un carnet de surveillance ou dans votre carnet de santé la date, le produit injecté et l’efficacité de l’infiltration.
Il sera important de vous munir de ce document lors de toute nouvelle infiltration.