L'essentiel

L’électrocardiogramme ou "ECG" permet de surveiller le bon fonctionnement du cœur.
Il peut être réalisé au repos, à l’effort ou sur 24 heures selon ce que le médecin recherche et les éventuels symptômes (signes) que la personne présente.
Il est recommandé aux personnes ayant un diabète de passer un ECG de repos une fois par an même en l’absence de symptôme. Cet examen permet de détecter la présence d’un problème cardiaque qui aurait pu passer inaperçu.
L’ECG permet aussi de suivre la prise en charge d’une pathologie cardiaque après son diagnostic.

Le cœur est un muscle (appelé myocarde) qui fonctionne comme une pompe. Il se contracte et se relâche à un rythme régulier pour envoyer le sang dans le reste du corps. Il fournit à l’organisme un sang riche en oxygène et en substances nutritives.

1. Qu'est-ce qu'un électrocardiogramme ?

Le cœur est constitué de quatre cavités : les deux cavités du haut sont les oreillettes et les deux cavités du bas sont les ventricules.
Un courant électrique de faible intensité circule dans les différentes cavités du cœur. Il active le muscle cardiaque à chaque contraction et lui permet de se contracter de façon efficace.

Faire un ECG consiste à enregistrer l’activité électrique du cœur.
L’activité électrique du cœur est représentée sous forme de lignes tracées sur une feuille, avec des pics et des creux qui montrent le passage de l’activité électrique dans les différentes parties du cœur.

2. Pourquoi fait-on un électrocardiogramme ?

Faire un ECG permet de suivre le bon fonctionnement du cœur. Le médecin examine les lignes du tracé de l’ECG pour en tirer des informations sur le muscle cardiaque : sa taille, son fonctionnement et son activité électrique. Si une anomalie est détectée, elle peut alors être prise en charge rapidement.
Le plus souvent, votre médecin réalise un ECG au cours d’une consultation. Dans certains cas, pour confirmer un diagnostic, il peut proposer de réaliser l’examen au cours d’un effort, ou sur 24 heures dans votre environnement habituel.

Pourquoi fait-on un ECG de repos ?

L’ECG de repos consiste à enregistrer l’activité électrique du cœur alors que la personne est au calme, allongée. Il est utilisé pour :

  • surveiller que le cœur fonctionne bien ;
  • vérifier si certains symptômes peuvent être expliqués par un problème cardiaque ;
  • vérifier si un traitement médicamenteux est efficace ;
  • adapter un traitement médicamenteux lorsqu’il agit sur le cœur ;
  • identifier des troubles du rythme cardiaque.

3. Comment se déroule un électrocardiogramme ?

Pour passer un ECG de repos, vous êtes allongé sur un lit ou une table d’examen. Le médecin pose sur la peau des petits disques en métal avec du papier adhésif médical (électrodes). Les électrodes sont placées au niveau de la poitrine, des bras et des jambes. Elles sont reliées à un appareil qui enregistre l’activité électrique du cœur. Vous devez rester parfaitement immobile, ne pas parler, et respirer normalement pendant l’examen. Le médecin pourra vous demander de retenir votre souffle à certains moments.
Un ECG de repos dure en général 5 à 10 minutes. C’est un examen indolore qui ne présente aucun risque.

Précautions à prendre avant de passer un ECG

De nombreux médicaments peuvent affecter les résultats de l’ECG. Il est donc important d’indiquer au médecin tous les médicaments que l’on prend, qu’ils nécessitent une ordonnance ou non.

4. Que faire une fois les résultats de l'examen obtenus ?

Une fois votre ECG terminé, le médecin examine le tracé et l’interprète en fonction de l’examen clinique, de vos antécédents médicaux et de vos symptômes éventuels.
Si tout est normal, vous serez invité à repasser un ECG dans un an.
En cas d’anomalie, le médecin pourra demander des examens complémentaires pour faire un bilan cardiaque plus approfondi.
Si nécessaire, il pourra décider avec vous d’un traitement médicamenteux ou le modifier en fonction des résultats.