Traumatologie

Le Docteur Douglas LEVY BIAU spécialisé dans la médecine du sport, propose une analyse des pathologies, des technopathies pour vos blessures, vos traumatismes et propose son diagnostic médical.

Certificat de non contre-indication au sport

La rédaction d’un certificat médical annuel de non contre-indication à la pratique d’un sport en compétition est un acte médical à part entière. Il engage la responsabilité du praticien qui le signe mais surtout la sécurité du sportif qui le demande. Il résulte donc d’un bilan de santé complet,pour tous sports et tous niveaux.

Infiltration

Il s’agit d’injecter, soit dans une articulation soit dans une zone proche, un produit cortisonique ayant une action anti-inflammatoire d’une durée plus ou moins longue selon le but recherché. Cette infiltration doit permettre de soulager la poussée douloureuse dont vous souffrez (arthrite dans le cadre d’un rhumatisme inflammatoire ou poussée inflammatoire d’une arthrose, ou d’une tendinite, une lésion méniscale…. ).

Visco supplémentation

Il s’agit de l’injection d’acide hyaluronique dans une articulation. L’acide hyaluronique est le composant principal du cartilage. A ce titre, il peut être utilisé dans les pathologies telles que l’arthrose ou les micro-lésions cartilagineuses d’hypersollicitation sportive. Son rôle est celui de lubrifiant de l’articulation dans les mouvements lents, et d’absorbeur de chocs dans les mouvements rapides. Il a également un effet de «pansement» sur la cartilage lorsqu’il est à son contact de façon prolongée. Son efficacité est de 18 à 24 mois et peut permettre la sédation de la douleur et le maintien du niveau sportif ou professionnel.

Mésothérapie

La mésothérapie est une conception thérapeutique qui vise à administer d’un ou plusieurs médicaments par voie injectable locale et très superficielle par rapport à la pathologie à traiter (intra-épidermique, intra-dermique ou hypodermiques ; 1 à 13mm de profondeur). Les mélanges de médicaments sont micro-dosés et pharmacologiquement actifs (médicaments utilisés en médecine générale et disponibles en pharmacie). Leur administration est séquentielle : pour les pathologies traitées en médecine du sport.

Onde de chocs

Cette thérapie par ondes de choc est un traitement ambulatoire, atraumatique, ne nécessitant pas d’anesthésie ni médication. Cette dernière peut toutefois s’avérer douloureuse. C’est un traitement de choix dans les pathologies tendineuses.

PRP

PRP Montpellier

Examens complémentaires

Le Dr LEVY BIAU peut réaliser différents examens a son cabinet pour évaluer votre fonction cardio respiratoire: cg pour l activité cardiaque, la spiromètre pour l'évaluation respiratoire (asthme , bpco) et la polygraphie ventilation nocturne pour le dépistage d'apnées du sommeil.

Échographie osteo articulaire

Le Dr LEVY BIAU pratique  l echographie osteo articulaire  diagnostic  et  dans un but therapeutique

L’échographie interventionnelle thérapeutique  permet de localiser la lésion et de suivre en direct le trajet de l’aiguille durant toute sa progression en direction de la lésion à traiter pour y déposer une substance médicamenteuse ou en retirer un liquide pathologique, tout en surveillant les structures anatomiques environnantes.

POURQUOI un geste thérapeutique sous guidage échographique Gage de Précision et sécurité  du geste de ponction ou d’infiltration et diminution des complications.

LE BUT DE L’ECHOGRAPHIE MUSCULOSQUELETTIQUE INTERVENTIONNELLE :

soulager la douleur, diminuer la limitation articulaire, favoriser la guérison. Parfois utilisée  à  but esthétique (injection de botox , acide hyaluronique).

PREALABLE AVANT LE GESTE SOUS GUIDAGE ECHOGRAPHIQUE

Avant toute infiltration, l’échographiste-clinicien procède a un diagnostic échographique précis et le confronte au résultat de son diagnostic clinique et élimine certaines conte-indications avant de poser l’indication médicale du geste d’infiltration ou de ponction.

DEROULEMENT DE L’EXAMEN ECHOGRAPHIQUE THERAPEUTIQUE

Le patient est en position couché ou en position demi-assise sur la table d’examen, l’échographiste procédera a un examen échographique statique et dynamique complets de la région à traiter.
Si une infiltration est indiquée, l’échographiste prendra ses repères et réalisera une asepsie minutieuse de la zone à traiter, puis procédera à l’injection de la substance médicamenteuse sous contrôle échographique.

LA DUREE DE L’EXAMEN

Variable mais en général une 15 aine de minutes est à prévoir.

QUELS PRODUITS UTILISéS:

Différents médicaments ou produits sont utilisés en fonction de l’indication clinique : Corticoides (visée anti-inflammatoire), Acide hyaluronique (viscosupplémentation articulaire), Anesthésiques, Plasma riche en plaquette (PRP), Botox, Acide hyaluronique (à visée esthétique),
il peut aussi s’agir d’un geste de ponction évacuatrice pour enlever du liquide dans une articulation ou une collection de sang au sein d’un muscle bléssé ….

INDICATIONS THERAPEUTIQUES :

Les pathologies douloureuses articulaires et péri articulaires (musculaires, tendineuses  ligamentaires, bourses de tendons…)

A titre indicatif :
Le coude : tennis elbow(épicondylite)  Le syndrome de compression du nerf ulnaire au coude…
L’épaule : La boursite sous-acromiodeltoïdienne, Les tendinopathies calcifiantes, L’articulation acromio-claviculaire
Genou :Arthrose genou…Cheville et pied
Muscles (ponction évacuatrice d’hématome)